Hommage à Nelson Mandela

Hommage à Nelson Mandela

Jeudi 5 décembre 2013. Nelson Mandela est mort. L’homme est devenu une icône, un symbole unanimement célébré à travers le monde. Son nom scandé sur les cinq continents est synonyme de résistance, de libération, d’universalité.

Les élus MGC, au côté de l’ensemble de leurs collègues du conseil municipal, ont assisté à une cérémonie en hommage à l’ex président sud-africain et prix Nobel de la Paix. L’artiste Hopare a réalisé un portrait de Nelson Mandela sur le mur de l’espace de proximité qui porte son nom.

 

Retrouvez le discours de Corinne Valls à cette occasion :

« Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

 

Il y a une semaine, jour pour jour, nous avons appris avec tristesse le décès de Nelson Mandela, figure universelle du combat pour l’égalité, la liberté et la paix.

Il était normal que nous nous retrouvions tous ici, dans cet espace qui porte son nom depuis 1984 Depuis près de 30 ans, Romainville a toujours estimé que Nelson Mandela symbolisait cette humanité capable de lutter et de souffrir pour ce qui est juste, mais également de pardonner pour se donner la chance du bonheur.
Nelson Mandela a été le principal artisan de la prise de conscience internationale en faveur de la justice en Afrique du sud. Il a résisté à l’enfermement pendant 27 ans. Il a vaincu le système odieux de l’apartheid. Il a su tendre la main à ses oppresseurs. Il a bâti une démocratie dans un pays qui ne la connaissait pas.
Devenu Président il a offert à l’humanité le témoignage extraordinaire d’un homme victime de l’injustice qui refuse la vengeance et voue le reste de son existence à promouvoir la concorde et la paix.

Comme l’a justement dit François Hollande, Nelson Mandela est un exemple. Un exemple de résistance face à l’oppression. Un exemple de liberté face à l’injustice. Un exemple de dignité face à l’humiliation. Un exemple de clairvoyance face à l’intolérance. Un exemple de pardon face aux haines. Un exemple de lucidité face aux dérives du pouvoir.

Pour lui rendre hommage, nous avons demandé à l’artiste Hopare, de réaliser un portrait de Nelson Mandela sur le mur de l’espace de proximité et d’inscrire une citation à l’entrée. Je souhaite le remercier du remarquable travail qu’il a effectué.

Ce portrait et cette citation à l’entrée de l’espace Nelson Mandela prouve, que même après la disparition de cette figure d’espérance, son message, continuera à vivre, à inspirer les nouvelles générations.

Nelson Mandela sera toujours la figure autour de laquelle les hommes et les femmes qui luttent pour leurs droits voudront se réunir. Oui, ce sera toujours la référence pour ceux qui n’en ont jamais fini dans leur lutte contre le racisme, contre les discriminations, contre toutes les intolérances et les injustices. Oui, il demeurera la figure de proue des peuples arc en ciel.

Je vous propose maintenant d’observer une minute de silence.

Je vous en remercie. »

Laisser un commentaire