Intervention de Corinne Valls pour soutenir Daniel Guiraud

DG

Intervention de Corinne Valls lors de la réunion publique de soutien à la candidature de Daniel Guiraud.

« Je tiens à vous saluer toutes et tous et vous remercier pour votre présence. Après toute la séquence des présidentielles, les 11 et 18 juin prochains, vous serez, nous serons, appelés à choisir notre député.

Celui-ci succédera à Claude Bartolone, Claude que nous pouvons lui aussi applaudir et remercier pour l’appui sans faille qu’il a apporté à nos villes et à l’ensemble des habitants.

Et je ne parle pas de présence à telles commémorations ou à telles initiatives municipales et festives. Je pense à son engagement à accompagner l’une dans des démarches juridiques compliquées, à démêler tel imbroglio administratif pour l’autre, à faire obtenir à une autre encore les droits qui sont les siens…. Un député attentif à la rénovation de nos quartiers de logements sociaux, au développement de la culture dans tous nos territoires, au classement prioritaire de nos établissements scolaires.

Un député aux cotés des salariés, des plus âgés, des personnes en situation de handicap comme des plus jeunes.

Un député fidèle à ses engagements, de gauche, qui s’implique, se bat, s’affirme lorsque l’Extrême convoite le pouvoir.

Un député qui aime les gens, ne fait pas de différence par rapport à leur âge, leur couleur, leurs croyances, leur catégorie socioprofessionnelle ou leur orientation sexuelle.

Un député qui a la Seine-Saint-Denis, avec tous ses atouts comme ses handicaps, chevillée au corps.

Un député, enfin, qui s’exprime à l’Assemblée nationale, qui porte la voix de tous et même de ceux qui peinent à trouver leur place dans la société.

En bref, un député qui a des convictions, des capacités d’écoute voire d’observations, un député de gauche.

C’est déjà le cas avec Claude Bartolone, le député que nous avons eu jusqu’à présent, alors pourquoi devrions nous changer de style ?

Parce que le Président, le nouveau Président de la République a besoin d’une majorité pour réussir ?

Comme beaucoup d’entre vous sans doute, je pense qu’effectivement Emmanuel Macron doit réussir son quinquennat car autrement les prochaines présidentielles seraient encore plus porteuses de danger que ne l’ont été celles qui viennent de s’achever.

Cela mérite effectivement de ne pas envoyer à l’Assemblée nationale un député uniquement inscrit dans une posture d’opposition, d’opposition systématique, voguant sur des promesses sans fondement, sans lendemain, sur des chimères.

Mais pour autant, pour assurer la réussite de ce quinquennat, notre député devrait-il adhérer totalement et aveuglement au programme présidentiel ? Je ne prendrai qu’un seul exemple, le dédoublement des classes de CP et de CE1 en zone prioritaire. Qui peut aller à l’encontre d’une telle proposition ? Mais son application est-elle aussi simple ? Y-a-t’il dans toutes les écoles concernées suffisamment de locaux ? Faut-il construire de nouvelles écoles ? et comment ?

Qui pourrait dès lors, mieux qu’un député issu de notre territoire, connaissant la gestion publique, les capacités et les limites de nos collectivités territoriales, apporter les éléments indispensables à la mise en œuvre de cette disposition.

Contrairement à certains, à cette espèce d’effet de mode, je pense qu’avoir une expérience d’élu est un atout.

Comment porter des politiques publiques, comment analyser un projet, une proposition de loi, quand on méconnaît le fonctionnement de nos institutions ou quand on ne maîtrise pas la légalité.

Oui gérer la mairie des Lilas, les finances du Conseil départemental sont bel et bien des atouts pour comprendre, proposer, orienter, contester si besoin des décisions qui engagent notre société.

Oui, vous l’aurez compris ce député, dans la foulée de Claude, ce député qu’il nous faut, c’est bien Daniel Guiraud.

Oui, Daniel est le seul qui a les convictions, les propositions et les épaules pour défendre un projet de société à gauche.

Oui, Daniel à toutes les qualités d’attention, de présence, d’implication pour nous représenter à l’Assemblée nationale.

Daniel est aussi le candidat qui n’a jamais, contrairement à d’autres, renié le pacte républicain. Le 24 avril, comme nous tous, il a fait bloc contre le Front national en portant toujours haut et fort les valeurs de la République.

En élisant Daniel Guiraud député, nous pourrons compter sur lui sans faille. Il sera un député constructif et exigeant.

Constructif, Daniel saura accompagner les initiatives qui iront dans la bonne direction comme la moralisation de la vie publique ou la suppression de la taxe d’habitation.

Exigeant, il portera la voix de notre territoire avec les priorités qu’attendent les habitants et saura faire entendre les problématiques et difficultés de nos communes.

Oui, Daniel sera un député fidèle à ses valeurs, portant avec exigence un projet progressiste pour l’avenir de la France et de notre territoire sur la base de nos valeurs communes : liberté, égalité, fraternité.

Oui, Daniel Guiraud sera notre député, un député de terrain, nous devons donc continuer à nous mobiliser et mettre à profit les jours qui viennent pour élire et faire élire Daniel. »

DG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s