La Maison du projet Youri Gagarine détruite par les flammes : un acte inadmissible et intolérable!

La nuit du 21 au 22 juillet 2017 la Maison du projet, lieu de démocratie, d’information et d’échanges sur le projet de renouvellement urbain, a été totalement détruite par un incendie volontaire. La Municipalité dénonce cet acte de vandalisme intolérable et appelle l’Etat à engager rapidement le programme de renouvellement urbain.

Visée dimanche 16 juillet par une première tentative d’incendie, cet équipement ouvert au public depuis le 30 juin 2017 a été une nouvelle fois visée par un incendie volontaire cette nuit. Elle est totalement détruite.

La municipalité condamne une nouvelle fois cet acte de vandalisme inadmissible visant un lieu de démocratie locale permettant à tous les habitants et au Conseil citoyen de se réunir, se rencontrer pour continuer à co-construire l’avenir.

Depuis de trop nombreuses années, le quartier Youri Gagarine est un lieu de rixes, de trafics et de violences.

La municipalité n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics pour répondre à l’urgence à travers une plus grande mobilisation des forces de police afin d’assurer la sécurité des habitants et des commerçants. Elle a aussi engagé en décembre 2014, avec l’Etat, le projet de renouvellement urbain pour transformer durablement le quartier et améliorer le cadre de vie des habitants. Pourtant, malgré le décès d’un jeune homme aux Lilas en octobre 2016, un blessé grave à Gagarine en avril 2017 et aujourd’hui la destruction de la Maison du projet, les alertes restent vaines. La mise en œuvre opérationnelle de la requalification peine à se mettre en œuvre pour des raisons administratives.

Une énième lettre sera adressée au Préfet, au Président de l’Agence Nationale du renouvellement urbain et au Ministre de la Cohésion des territoires très prochainement afin que les mesures soient enfin prises pour changer durablement le cadre de vie des habitants et garantir leur sécurité.

Nous continuerons de demander une présence plus importante de la Police Nationale sur le quartier aux côtés de la police Municipale déjà très fortement mobilisée.  Parallèlement, nous avons demandé au Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis la création d’une équipe de prévention spécialisée.

Les habitants du quartier ne peuvent continuer à vivre dans la peur provoquée par quelques-uns qui préféreraient que rien ne bouge.

thumbnail_IMG_4146

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s