Construire une offre artistique culturelle et éducative durable

Editorial de Corinne Valls, Maire de Romainville – octobre/novembre 2019

 » Ensemble nous avons inauguré le Pavillon lors d’un moment joyeux et rempli de  surprises. Le Pavillon, nouveau lieu culturel, philosophique, citoyen, associatif et festif de la Ville, a su mettre en valeur la structure du bâtiment historique tout en imaginant un volume transversal et transparent. En effet, nous avons su conserver la façade de notre ancien Palais des fêtes mais également sa structure métallique car à Romainville nous savons mettre en valeur notre patrimoine.

Le Pavillon développera notamment une programmation à destination des familles et des enfants afin de répondre à leur demande en matière d’offre de spectacles de proximité et d’ateliers parents-enfants et c’est donc avec un grand plaisir que nous accueillons l’association Un neuf trois Soleil! qui y développera ses activités. Ce «pôle ressource spectacle vivant et petite enfance» aura désormais son port d’attache à Romainville. Le Pavillon sera également un lieu de vie ouvert qui accueillera des événements conviviaux et qui donnera une grande place aux loisirs et à l’animation locale.

Mais surtout le Pavillon accueille la Maison de la philosophie, véritable centre ressource pour les pratiques philosophiques, qui a désormais pignon sur rue. La Maison de la philo propose à tou·tes les Romainvillois·es de venir explorer les plaisirs de la pensée, par des livres, des histoires, des jeux… Cet espace unique en France propose de découvrir ou redécouvrir des livres de philosophie pour enfants, adolescent·es et adultes, et de s’initier à des nouvelles activités philo, accessibles à tou·te·s.

Avec l’apprentissage de la philosophie dès le plus jeune âge, la Ville fait le pari de l’intelligence collective autant que de l’épanouissement individuel. Et c’est en sens que j’ai convaincu la Préfète à l’égalité des chances et le nouveau Directeur académique des services de l’Éducation nationale d’expérimenter la philosophie sur le temps scolaire. Nous avons l’expérience avec les activités périscolaires, les classes idées mais aussi grâce à notre espace de formation à la philosophie pour enfants et adolescent·es.

Quand il s’agit de construire une offre artistique culturelle et éducative durable nous sommes ouverts à toutes les initiatives, même privées. C’est pourquoi je souhaite la bienvenue à Komunuma, quartier culturel exceptionnel se trouvant dans les anciens laboratoires pharmaceutiques Roussel-Uclaf réhabilités pour l’occasion par la Fondation Fiminco qui souhaite en faire l’un des centres de création artistique majeur du Grand Paris. Un véritable lien sera tissé avec notre territoire et ses habitant·es notamment à travers les écoles grâce aux espaces d’exposition et de médiation.

L’art et la culture sont des éléments constitutifs de la Ville et sont nécessaires à l’épanouissement de chacun en ce qu’ils contribuent au mûrissement de la pensée d’individus libres et souverains. Ces différents partenariats vont favoriser au sein de la Ville ces pratiques nouvelles afin notamment de lutter contre toute forme d’exclusion culturelle. »

Laisser un commentaire